Les comités d’entreprise sont des moyens simples de permettre aux employés de s’exprimer librement et d’apporter certaines modifications concernant le cadre du travail par exemple. Il est donc nécessaire de prendre en considération ce point pour répondre aux questions les plus importantes concernant le comité d’entreprise via une liste présente, ci-dessous :

  • Pourquoi opter pour un comité d’entreprise ? les comités d’entreprise sont des moyens légaux permettant aux employés de se retrouver régulièrement pour discuter des manques et des ajouts à réaliser au sein d’une société particulière. Cette méthode permet également de protéger les salariés et d’éviter toutes les formes de discrimination possibles.

  • Est-ce que le comité d’entreprise est obligatoire ? le comité d’entreprise est bien évidemment obligatoire à condition que l’entreprise en question dispose d’au minimum 50 salariés. Cette obligation doit tenir compte d’autres facteurs comme les employés travaillant à temps partiel ou encore les différents stagiaires, qui ne font qu’une bref passage au sein de la société.

  • Pourquoi le comité est-il avantageux ? le comité d’entreprise permet bien évidemment d’éviter plusieurs problèmes au sein d’une société surtout si le travail effectué par les salariés est difficile. Il s’agit ici d’un moyen de communication simple entre les employés et les employeurs. Le comité jouera également un rôle durant le recrutement et permettra d’attirer de nouveaux talents pour rejoindre l’entreprise.

  • Est-ce que le comité dispose d’un financement ? il est évidemment nécessaire d’offrir aux comités d’entreprise des moyens pour financer les projets divers et s’occuper des événements particuliers se déroulant au sein de l’entreprise concernée. Le financement sert également à offrir des avantages sociaux à certains salariés pour les récompenser de leur travail par exemple.

Nous vous présenterons dans la suite de cet article, les bienfaits majeurs apportés par les comités d’entreprise et nous vous présenterons également les erreurs à éviter absolument.

Quels sont les avantages apportés par les comités d’entreprise ?

Les comités d’entreprise, proposent donc plusieurs avantages aux salariés et c’est cela que nous ferons en sorte de vous présenter, ci-dessous :

  • Les vacances : les salariés disposant de postes importants et ayant accomplis un travail d’exception peuvent donc bénéficier de vacances offertes par l’entreprise par exemple.

  • Les avantages sociaux : plusieurs salariés peuvent également disposer de certains avantages sociaux comme des crédits auprès des banques pour l’achat d’un logement ou d’un véhicule avec le soutien de l’entreprise.

Quelles sont les erreurs à éviter au sein d’un comité d’entreprise ?

Parmi les erreurs à éviter pour ce qui est des comités d’entreprise, on retrouve :

  • Exclure certains salariés : les employés ont tous droit d’adhérer à un comité d’entreprise.

  • La discrimination concernant les avantages : il est nécessaire de donner les mêmes avantages sociaux à tous les salariés pour éviter la discrimination.

Et après, d'autres articles ?