Quel que soit le type de bijoux traditionnels ou moderne, la fabrication des bijoux à domicile est devenue très tendance ces dernières années, cette activité a permis aux jeunes créateurs de faire sortir leurs talents.

Si vous voulez fabriquer vos bijoux chez vous mais vous ne savez pas comment vous lancer, vous êtes au bon endroit, continuez à lire.

Matériel pour débuter la fabrication des bijoux

Ça y est c’est décidé vous vous lancez dans la fabrication des bijoux chez vous ? vous êtes perdus ? c’est normal ne vous inquiétez pas c’est normal, nous avons essayé de simplifier la liste du matériel à se procurer pour tout débuter en matière de fabrication de bijoux.

Avant d’aller acheter votre matériel il faut savoir qu’il existe des familles de matériels : les outils, les apprêts, les perles et les chaînes.

  • Les outils : pour un débutant les outils les plus importants à avoir sont les pinces, nous vous proposons une liste réduite contenant les trois pinces primordiales pour bien manipuler votre matériel, nous citons : la pince plate, la pince à bout rond et la pince coupante.
  • Les apprêts : les apprêts servent à visser les différentes pièces qui constituent le bijou, il existe plusieurs mais les plus utilisés sont : les anneaux, les fermoirs, les supports des bagues et des broches, les boucles d’oreilles et les clous.
  • Les perles : elles existent en différentes couleurs et différentes tailles, il y a les perles en bois, les perles de rocailles, les perle en verre, les perles à facette, il y a aussi des perles qu’on peut marier à des pendentifs ou des breloques.
  • Les chaînes : elles sont indispensables à la fabrication des bijoux, vous les trouverez en plusieurs couleurs et plusieurs tailles, elles se vendent au mètre, par exemple si vous souhaitez faire un sautoir il vous faudra entre 51 cm et 61 cm de chaîne.Les chaînes les plus utilisées sont : la gourmette, la chaîne bille, la serpentine et le forçat.

Vous aurez aussi besoin de colle à bijoux et de vernis transparent, votre liste est maintenant prête, vous pouvez vous lancer dans le monde de la création des bijoux.

Les techniques pour fabriquer des bijoux à domicile

Maintenant que vous avez le matériel nécessaire, nous allons vous donner quelques techniques qui vont vous faciliter la fabrication de votre bijou.

D’abord :

  • Déterminez le type du bijou que vous voulez créer.
  • Trouvez le modèle qui vous attire.
  • Préparez le matériel nécessaire à la fabrication de ce bijou.

Ensuite choisissez la technique la plus facile mais surtout celle qui va vous permettre de réaliser votre bijou le plus parfaitement possible.

Enfin voici quelques techniques de base qui vont vous aider dans votre parcours de créateur de bijoux :

  • Enfilage des perles sur un fil.
  • Enrober les billes par le fil de cuivre.
  • Suspendre des perles sur des fils métalliques ou sur des rubans.

Et après, d'autres articles ?