La voiture sans permis est appréciée par les jeunes entre 14 et 18 ans et les personnes âgées. Son assurance bénéficie de prix très attractifs du fait notamment de la vitesse limitée. Ça ne doit toutefois pas vous exempter de faire très attention à la formule choisie et de vous aider d’un comparateur d’assurance auto en ligne pour choisir votre assurance.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis (aussi connue sous le nom de quadricycle à moteur) est une voiture qui ne requiert pas de permis de conduire. Elle peut être conduite à partir de 14 ans à la condition que le conducteur possède le BSR ou brevet de sécurité routière. De plus, sa vitesse doit être limitée à 45 km/h, son poids à 350 kg et sa puissance à 50 cm3. Si la voiture ne satisfait pas ces conditions, il devient impératif d’être titulaire du permis B1 pour la conduire.

A qui la voiture sans permis est-elle destinée ?

La voiture sans permis peut s’adresser à beaucoup de personnes différentes :

  • Aux personnes qui ont passé le permis ordinaire mais n’arrivent pas à le décrocher
  • Aux personnes qui ont fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension du permis de conduire mais qui veulent rester libres dans leurs déplacements.
  • Aux personnes qui ne sont pas encore en âge de passer le permis de conduire car il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de 14 ans. C’est l’idéal pour s’entraîner avant de conduire une voiture ordinaire.
  • Du fait de sa limitation de vitesse, la voiture sans permis est plus sécurisante pour les personnes âgées.

On ne peut pas rouler n’importe où avec une voiture sans permis. La voiture est principalement destinée au centre-ville mais ne peut en aucun cas être utilisée sur une autoroute.

Quelle assurance pour une voiture sans permis ?

Tout comme une voiture ordinaire, une voiture sans permis doit obligatoirement être assurée. Le minimum en la matière est la garantie responsabilité civile qui permet d’indemniser des tiers pour des dommages dont le conducteur de la voiture est responsable. Comme pour n’importe quelle autre voiture, les offres des assureurs se déclinent en plusieurs formules des plus basiques aux plus couvrantes. On retrouve globalement les mêmes garanties comme la garantie bris de glace et la garantie assistance juridique.

L’assurance pour voitures sans permis n’est généralement pas chère. Les assureurs jugent que le risque de sinistres n’est pas très élevé en raison de la limitation de vitesse de ce type de voitures couplé à l’interdiction de circuler sur autoroute. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous contenter du niveau minimal de protection. Il est ainsi fortement recommandé d’inclure la garantie personnelle du conducteur et la garantie dommages. Compte tenu de la fragilité des voitures sans permis, la première est essentielle pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages corporels. La seconde est indispensable pour pouvoir remettre sa voiture en état après un accident. Il faut savoir que les réparations des voitures sans permis sont généralement coûteuses.

Et après, d'autres articles ?