Lorsque vous avez envie que votre enfant n’apprenne pas suivant la méthode classique, vous pouvez l’inscrire dans une école dispensant la pédagogie Montessori. Mais comme vous le lirez sur pedagogie-montessori.com, il n’existe que peu d’établissements de ce type. Ainsi le nombre de places est limité. Ne tardez donc pas à y inscrire votre enfant qui sera certainement sur liste d’attente.

Comment apprendre selon la pédagogie Montessori ?

L’idée de la pédagogie Montessori est de permettre aux enfants d’évoluer à leur rythme, en prenant confiance en eux et en toute autonomie. En effet, les élèves ont la possibilité de circuler librement dans la classe tant qu’ils ne perturbent pas leurs petits camarades. Ce sera pour aller chercher du matériel ou pour faire valider une notion auprès de leur enseignant.

Les élèves ne sont pas répartis dans des classes mais dans des niveaux. Il y en a trois :

  • les 3/6
  • les 6/9
  • les 9/11 ans.

Par contre, il n’existe pas d’équivalence pour le collège ni le lycée. Pour passer dans un niveau supérieur, les enfants doivent avoir validé l’ensemble des notions requises. Et le passage pourra très bien intervenir en cours d’année scolaire, sans devoir attendre la rentrée de septembre.

Et après, d'autres articles ?