Les hydrocolloïdes, ce mot peut paraitre inhabituel, bizarre et un peu trop chimique. Cependant cet élément fait partie de notre vie quotidienne et nous le rencontrons dans la majorité des éléments usuels.

Définition des hydrocolloïdes :

Les hydrocolloïdes sont des composants macromoléculaires hydrophiles (ou hydrosolubles). Cette macromolécule influe sur un produit en modifiant sa structure ou plus exactement sa texture.

Utilisés dans des substances liquides, les hydrocolloïdes changent la texture de ces substances en permettant un changement d’état de la matière, de l’état liquide à visqueux collant, ou solide.

Nature des hydrocolloïdes :

Les hydrocolloïdes sont extraits de sources naturelles, ou bien par des techniques chimiques.

  • Sources naturelles : les hydrocolloïdes peuvent être de source naturelle végétale comme les algues (agar-agar), carraghénane (mousse d’Irlande), les gommes (sève arabique, graine de caroube, pectine des fruits).
  • Fermentation bactérienne : grâce à la fermentation bactérienne les scientifiques ont réussi à obtenir des hydrocolloïdes sous forme de gomme comme : xanthane ou gellane.
  • Technique chimique : c’est une technique moderne, qui consiste à créer des hydrocolloïdes à partir de sources naturelles mais sous une forme qui n’est pas présente dans la nature. Les plus utilisés sont les hydrocolloïdes de nature cellulosique comme : méthylcellulose (composant des compresses hydrocolloïdes cicatrisantes).

Utilisations des hydrocolloïdes :

Plus connu par gel, gélatine ou encore pectine. Les hydrocolloïdes sont utilisés dans plusieurs domaines comme :

  • Domaine alimentaire : connue souvent par additifs alimentaires ils peuvent être suspendus dans de l’eau, du lait ou bien du gras afin d’avoir un effet épaississant, gélifiant, stabilisant ou émulsifiant ce qui permet d’améliorer la suspension des ingrédients liants. Les hydrocolloïdes alimentaires sont énormément utilisés dans les cuisines des plus grands chefs.
  • Domaine médical : les hydrocolloïdes comme la gélatine et la pectine sont utilisés pour la fabrication des éponges et des films de gélatine ainsi que les expanseurs de plasma.
  • Domaine pharmaceutique : les hydrocolloïdes entrent dans la composition de gélules molles et dures et des pansements de cicatrisation humides. Ce sont des pansements qui respectent la flore bactérienne naturelle; ils sont utilisés pour différentes plaies comme : escarres, ulcères, nécroses, brûlures…
  • Domaine cosmétique : les hydrocolloïdes entrent dans la composition des produits cosmétiques comme les shampoings et les crèmes.
  • Domaines de la photographie et la radiographie : le papier de photographie ou de radiographie est imbibé de gélatine qui est un composant hydrocolloïde afin d’être protégé.
  • Domaine de la peinture et l’impression : utilisation d’hydrocolloïde pour obtenir la texture pâteuse ou visqueuse de la peinture ou de l’encre à impression.

Que ce soit sous forme d’additif alimentaire, d’encre, de shampoing ou de pansements les hydrocolloïdes sont présents dans divers secteurs et sont d’une grande importance.

Et après, d'autres articles ?